Chaque réussite compte
Antoine

Antoine, 14 ans, collégien

Certificat de la réussite reçu en : 2017
A : Collège ressources Saint-Jacques (59)
Pour : sa participation en classe

Mon parcours

Avant, dans mon ancien collège, je dérivais un peu, je n’étais pas attentif et je n’écoutais pas en classe. Les cours étaient « normaux », c’est-à-dire un peu longs et je n’aimais pas la routine. Au collège Saint-Jacques, où je suis arrivé en 4ème, je me suis investi parce que les cours sont intéressants, même le contenu : en ce moment en histoire-géo, on étudie la 1ère et la 2nde guerres mondiales et cela me passionne. C’est plus actif, cela me donne envie de participer plus, en posant des questions… et en donnant des réponses !

Ce que j’apprécie aussi à Apprentis d’Auteuil, c’est qu’après la classe, on peut parler personnellement aux profs et échanger avec eux sur le cours.

Si un jour je suis déboussolé dans mes études, je pourrais ressortir mon certificat et me dire « quand même, c’est pas rien » !

Ma réussite

Pour moi, la réussite, c’est quelque chose qu’on ne savait pas faire au départ et qu’on arrive à acquérir au fil des années, après avoir beaucoup travaillé.

Quand j’ai été récompensé avec un certificat de la réussite, deux mois à peine après mon arrivée, j’étais vraiment content. Même si je m’étais beaucoup investi, je ne m’y attendais pas. Cela m’a beaucoup encouragé.

Si un jour, en 2de ou en 1ère, je suis déboussolé par rapport aux études, je pourrai ressortir mon certificat et me dire : « Quand même, tu as su participer et avoir un diplôme, ce n’est pas rien ! »