Chaque réussite compte
Arbri

Arbri, 19 ans, ancien mineur non accompagné, en brevet professionnel électricité

Certificat de la réussite reçu en : 2017
A : établissements Sainte-Jeanne d’Arc (37)
Pour : son parcours exceptionnel

Mon parcours

J’ai été accueilli à Apprentis d’Auteuil en arrivant d’Albanie à 16 ans début 2015. J’ai passé six mois en 3ème DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) et j’ai appris le français en quatre mois en classe de français langue étrangère grâce à une prof qui nous apprenait très bien. Je ne parlais pas un mot avant ! Etant donnés mes progrès en français, un patron m’a accepté en apprentissage dès septembre 2015 après deux stages chez lui. Et j’y suis toujours.

J’ai appris le français en 4 mois. Je ne parlais pas un mot en arrivant d’Albanie. Tout est possible !

Ma réussite

J’ai reçu mon certificat de la réussite en 2017 pour tout ce que j’avais accompli : un CAP électricité, mais aussi les médailles d’or départementale, régionale et nationale au concours Un des Meilleurs Apprentis de France. J’ai aussi été lauréat du Championnat national des apprentis électriciens ! Quand on m’a appelé au moment de la remise des diplômes, je ne m’y attendais pas. J’ai été très heureux.

Aujourd’hui

Je prépare un Brevet professionnel en électricité. Et je continue les concours ! Cette fois avec les Olympiades des métiers où j’ai atteint le niveau national. Si je gagne, j’irais en Russie en 2019 pour la compétition internationale. Après mon BP, je travaillerai et plus tard, je créerai mon entreprise.

Tout est possible : il suffit d’avoir du courage et de penser qu’on va gagner. J’ai démarré de zéro en arrivant à Apprentis d’Auteuil et on m’a toujours poussé à réussir. Maintenant, j’ai réalisé ce que je voulais : avoir un travail, une vie normale, être autonome. Tout cela, c’est en bon ordre.