Chaque réussite compte
Oualid

Oualid, 20 ans, élève en Terminale Bac Pro Cuisine

Certificat de la réussite reçu en : 2016
A : Lycée professionnel Sainte-Thérèse (75)
Pour : son stage réussi dans un palace parisien

Mon parcours

Au collège, j’avais des difficultés en particulier en maths et en français. Je voulais m’orienter vers le métier de cuisinier que je rêve de faire depuis que je suis tout petit.

J’ai créé un plat à base de purée de topinambour, crevettes snackées et noisettes torréfiées, qui a été mis à la carte d’un palace !

Ma réussite

J’ai eu mon diplôme de la réussite en 2016 après mon stage au restaurant du palace « The Peninsula » à Paris. Les professionnels m’ont beaucoup appris et encouragé lorsque j’avais des difficultés. Ils étaient plutôt contents de mon travail. Je me souviens notamment d’avoir proposé la création d’un plat à base de purée de topinambour, de crevettes snackées et de noisettes torréfiées qui a été mis à la carte ensuite !

J’étais particulièrement fier de recevoir ce diplôme des mains du directeur du lycée d’Apprentis d’Auteuil. Il venait récompenser tout le travail que j’avais fourni pendant ce stage. À la fin de la journée, j’étais épuisé mais très content d’être dans une grande maison. Le stage et le diplôme de la réussite m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie. Même si c’est un métier que j’ai toujours voulu faire, j’ai eu des doutes parfois. C’est aussi un signe de reconnaissance pour des jeunes, comme moi, qui ont connu des difficultés au cours de leur scolarité. Mes parents étaient très fiers !

Aujourd’hui

Je suis en dernière année de bac pro. L’année prochaine, soit je poursuis mes études par un BTS, soit je commence à travailler. Je suis actuellement en stage au Royal Monceau et le groupe me propose d’aller dans un des hôtels du groupe à Londres ou à Singapour. Je suis assez tenté de partir à l’étranger. Il me reste beaucoup de choses à apprendre.