Chaque réussite compte
Stanley

Stanley, 15 ans, collégien

Certificat de la réussite reçu en : 2018
A : Collège Saint-Jean (95)
Pour : son investissement lors d’un chantier de solidarité au Sénégal

Mon parcours

Je suis arrivé à Apprentis d’Auteuil après avoir été exclu de mon collège d’origine. Je faisais n’importe quoi : je ne travaillais pas, je discutais en classe, j’étais au bord du décrochage ! Au collège Saint-Jean la prépa pro m’a permis de découvrir les métiers du graphisme vers lesquels je m’oriente aujourd’hui.

J’ai participé à un chantier de solidarité avec des jeunes sénégalais. Ça m’a déchiré le cœur quand j’ai dû les quitter.

Ma réussite

Je vais recevoir au mois de novembre un diplôme de la réussite pour le chantier de solidarité internationale que j’ai fait l’été dernier au Sénégal. Avec mes copains de Saint-Jean, nous avons rénové les classes et la cour d’une école de Ziguinchor. On s’est très bien entendus avec les jeunes Sénégalais avec lesquels on a travaillé tout au long du chantier. Ils nous ont fait découvrir leur pays, leur culture également. Ça m’a déchiré le cœur de les quitter ! D’ailleurs à l’aéroport le dernier jour, on s’est tous pris dans les bras et on a pleuré ! Ce chantier au Sénégal a été l’un des moments les plus forts de ma vie. C’est le deuxième diplôme de la réussite que je reçois. J’en avais déjà reçu un il y a deux ans pour un chantier en Argentine cette fois. Ce n’est pas un diplôme ordinaire car faire un chantier de solidarité à l’étranger ça n’arrive pas à tout le monde à mon âge.

Demain

Je suis en lycée professionnel en seconde « Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle ». Après mon bac, je pense poursuivre par un BTS. Plus tard, je voudrais devenir « character designer » pour dessiner les personnages dans les BD, les films ou les jeux vidéo.